Recyclage du plastique :
Traitement et valorisation des déchets et produits du plastique.
L’utilisation du plastique est devenue une problématique, vue a sa durée de vie qui peut aller a des milliers d’années, le recyclage du plastique est l’un des solutions pour diminuer de son danger qui détruit notre environnement.
Les bénéfices écologiques, économiques et environnementaux du
recyclage des déchets des produits du plastique
sont considérables : recycler, c’est produire de nouvelles matières qui pourront être utilisées dans la production de nouveau bien, donc protéger et économiser la matière première, réduire les déchets…
La gestion du produit en plastique
commence par la collection des déchets du plastique : les bouteilles, les plastiques industriels, les films. Après le tri de ces déchets peuvent être transporté vers nos centres de valorisation et enfin les recyclées pour être réutilisés par les industriels (granulés, poudrettes, sac…).
Valorisation des produits du plastique
La valorisation matière : la valorisation est un terme générique recouvrant le recyclage matière et organique, la valorisation énergétique des déchets, ainsi que le réemploi, la réutilisation et la régénération
La valorisation énergétique : la valorisation énergétique consiste à transformer un déchet en énergie thermique et ceci grâce à son potentiel calorifique. Cette énergie sera utilisée pour la production de chaleur et/ou d’électricité.
La valorisation chimique : pour les plastiques, la principale technique envisagée est celle de la dépolymérisation qui permet de séparer deux constituants de base du PET (seul plastique traitable aujourd’hui par dépolymérisation). La valorisation chimique peut également utiliser la technique de la pyrolyse, c’est-à-dire le chauffage sans oxygène ou de gazéification.