Appelez-nous: 0522 28 24 51

Papier & du Carton

Recyclage du papier carton :

Chaque jour, il y a des milliers de déchets de papier et du carton et pourtant en peut les récupérer et les traités pour la fabrication de nouveaux produits.

La collection des déchets du papier et carton

 se fait selon trois filières principales : les déchets de journauxet presses, d’emballages, de papiers divers (papiers de bureau, domestiques, papiers d’hygiène), le traitement et

la valorisation des déchets du papier et carton

 a pour résultat la fabrication d’une nouvelle pâte à papier qui est la base pour fabriquer des produits neufs en papier.

La préparation s’effectue en trois phases principales :

– Le pulpage et le défibrage : cette première opération consiste à introduire dans un pulpeur tous les produits de papier et/ou de carton usagés collectés. Ce brassage dans de l’eau permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et de les séparer des produits qu’ils pourraient contenir.

– ةpuration : ce procédé permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux (colles, vernis, agrafes…).

– Le désencrage : le désencrage se fait en ajoutant de l’oxygène (ou du savon) aux cuves de repulpage pour s’assurer que quelle ne comporte pas de teinture, essentiellement utilisé dans le cas du recyclage des journaux-magazines.

Les bénéfices écologiques, économiques et environnementaux du

recyclage des déchets du papier

sont considérables : recycler, c’est produire de nouvelles matières qui pourront être utilisées dans la production de nouveau bien, donc protéger et économiser la matière première (bois, eau…), réduire les déchets, les pollutions…

17